• <<  octobre 2017   >>
    lumamejevesadi
    2526272829301
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    303112345
    _____________________
    Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda
Accueil du site / événements / Journée patrimoine

Portes ouvertes aux aéroplanes

LES AEROPLANES

L’association « Les Aéroplanes » est née en 1980 de la rencontre de 3 passionnés désirant préserver le patrimoine aéronautique de la région nantaise.
A cette fin elle collectionne, une flotte d’avions légers de construction amateur ou professionnelle, notamment plusieurs exemplaires de la famille « Pou du Ciel », avions emblématiques de l’aviation populaire des années 30, ainsi que d’autres appareils dérivés de cette famille.
Cette machine qui connue en son temps un succès international*, fut conçue par Henri Mignet, originaire du Saintonge, mais qui fit ses études secondaires à partir de 1904 au lycée de Nantes (aujourd’hui lycée Clémenceau).
Outre cette série d’avions, elle dispose aussi d’une collection de moteurs, allant du moteur de motocyclette de 10cv, au gros moteur en étoile Wright de 800cv.
Pièce unique, elle conserve le moteur Anzani de 1912 de l’avion d’Alexis Maneyrol, célèbre aviateur du début du XXe siècle natif de Frossay qui anima les premières fêtes aéronautiques de la région.
Les Aéroplanes collectent et préservent par ailleurs tout éléments photographiques et objets, en rapport avec le passé aéronautique de la région. Ses matériels et documents sont régulièrement exposés dans le cadre de manifestations diverses et variées. (Commémorations, foires expositions, galeries marchandes….)
Ceux-ci sont également mis à disposition d’autres associations ou institutions certains éléments pour illustrer leurs expositions.
En collaboration avec des équipes enseignantes « Les Aéroplanes » organise des séquences éducatives auprès des enfants de tout niveau, en apportant son expérience dans le domaine aéronautique, tant historique que technique et en mettant à disposition ses matériels.

L’atelier et l’équipe technique
L’atelier de Ste Pazanne (ancien hangar EDF situé 15 bis rue de la Nantaise) a été mis à disposition par la municipalité Pazenaise en 1999 souhaitant ainsi soutenir l’association dans ses actions.
« Les Aéroplanes » pour marquer leur attachement à la commune ont transféré leur siège à Ste Pazanne le 9 avril 2001.
L’équipe technique est constituée de personnes de toutes origines professionnelles.
Si certains sont passionnés par le milieu aéronautique depuis très longtemps, d’autres l’ont découvert presque par hasard.
L’association ayant fait le choix de ne restaurer ses machines que dans un but d’exposition statique (même si certaines sont en état de vol) cela la dispense de toutes les contraintes réglementaires inhérentes à cette pratique.
Aussi, nul besoin d’expérience professionnelle extraordinaire, la bonne volonté suffit pour rejoindre cette équipe.
Être un peu bricoleur est la seule exigence attendue.
Les protagonistes, majoritairement retraités, se retrouvent tous les mercredis de 10h à 16h30 pour retaper les avions qui lui sont confiés ou pour travailler sur tous matériels et supports d’exposition.

Les Journées du patrimoine
Ayant déjà eu l’occasion de recevoir le public à plusieurs reprises « Les Aéroplanes » désirent donner un lustre particulier aux « Journée du Patrimoine 2016 » en ouvrant ses portes au public les 17 et 18 septembre.
A cette occasion il sera possible de rencontrer l’équipe de techniciens qui se fera un plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir leurs derniers travaux et éventuellement de monter à bord des avions.
L’équipe d’historiens vous présentera également les derniers documents photographiques sortis des archives de l’association.
Pour ces journées du patrimoine seront donc exposés, le HM14 « Pou du Ciel » de 1936 tout récemment restauré, ainsi qu’un SE5A, réplique d’un chasseur anglais de la 1re guerre mondiale héros de la bataille d’Arras en avril 1917.

* Le « Pou du Ciel » connu à l’étranger sous le nom de « Flying Flea » fut construit par les constructeurs amateurs du monde entier à plusieurs milliers d’exemplaires. Les plus grands musées aéronautiques de tous les continents en exposent au moins un exemplaire.

Contact :
Mail : lesaeroplanes44@free.fr
Site internet : lesaeroplanes.free.fr

Siège : 15 bis, rue de la Nantaise

JPG - 55.5 ko

Répondre à cet article

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)