École de musique municipale

ACTUALITES

Focus : la semaine HORS LES MURS

Quel plaisir que le partage de la musique ! Le désir de cette semaine hors les murs, proposée par l’école municipale de musique, était de rencontrer un nouveau public pazennais. Cette co-organisation avec différentes structures de la ville a permis d’offrir en début de printemps 3 concerts dans 3 lieux différents : la résidence Victor Ecomard, l’ADAPEI et la bibliothèque. Petits et grands, musiciens et spectateurs étaient tous réunis pour profiter de ces belles mélodies. L’accueil de cette première édition fut chaleureux, et en appelle des suivantes ! Les élèves musiciens ont été particulièrement épatés par le public de l’ADAPEI, d’un enthousiasme et d’une générosité inattendue. Ces concerts nous offrent un miroir du bonheur que peut représenter le « vivre ensemble », riches de nos différences et de nos ressemblances.

Et si j’allais les RENCONTRER ?

Comme chaque année, l’école de musique vous ouvre ses portes et vous invite à venir nous rencontrer et essayer tous les instruments enseignés : rendez-vous le vendredi 9 juin de 18h30 à 20h à l’école de musique (entrée côté bibliothèque, 32 avenue de la source) Un stand d’informations sera présent le samedi 10 juin toute la journée à la fête des associations.

Et pour le plaisir des yeux et des oreilles, rien de mieux que de venir nous écouter à la fête de la musique, le samedi 17 juin place de Retz.
Deux temps seront proposés pour cette journée :
- 16h30 : « musique à l’improviste » : cherchez nous dans les rues et commerces de Sainte-Pazanne
- 17h30 : concert des groupes, sur la grande scène place de Retz (musique actuelles, Batucada, orchestres…)
Tous les instruments enseignés à l’école de musique seront représentés : clarinette, saxophone, flûte traversière, trompette, batterie, guitare et piano.

Allez, c’est décidé, JE M’INSCRIS !

Les nouvelles inscriptions à l’école de musique pour la saison 2017-2018 auront lieux entre le 23 juin et le 8 juillet, voici les permanences :
- Vendredi 23 juin de 17h à 20h à l’école de musique
- Lundi 26 juin de 17h à 20h à l’école de musique
Du lundi 26 juin au vendredi 8 juillet, tous les jours entre 9h et 12h en mairie auprès d’Annie Brochu (entrée côté commissariat de police).
Pour tout renseignement, contacter Annie Brochu : a.brochu@sainte-pazanne.com 02.40.02.84.14.

A retenir :
- 9 juin : portes ouvertes à l’école de musique
- 10 juin : fête des associations
- 17 juin : Fête de la musique
- 23 juin – 8 juillet : inscriptions
Coordonnées de l’école : Centre musical Henri Pineau (à côté de la bibliothèque)
32 avenue de la source

PDF - 91.1 ko
Règlement intérieur Ecole musique
PDF - 17.7 ko
Tarifs 2016-2017

Pour tout renseignement complémentaire :
Annie Brochu (administration, inscriptions) a.brochu@sainte-pazanne.com 02.40.02.84.14

Chloé Boursicot (direction, coordination pédagogique)
ecoledemusique@sainte-pazanne.com 06.87.65.00.03
Permanences à l’école de musique :
Le lundi de 18h30 à 19h30
Le mercredi de 18h30 à 19h30

LA VIE A L’ÉCOLE DE MUSIQUE :

JPG - 65 ko

L’école de musique municipale est située à côté de la bibliothèque, 32 avenue de la source.

Elle engage 9 professeurs, et accueille environ 150 élèves.
Les instruments proposés sont : trompette, saxophone, clarinette, flûte traversière, batterie, guitare et piano. Les classes de guitare et piano ne proposent que très peu de place chaque année car elles sont déjà complètes.

Plusieurs ateliers de pratiques collectives offrent aux élèves la possibilité de se rencontrer, de découvrir le plaisir de jouer ensemble et de monter des projets artistiques : l’orchestre, l’ensemble de guitare, l’ensemble de saxophone, l’ensemble de flûte traversière.

Pour les plus jeunes (5 et 6 ans), nous proposons un cours d’éveil musical et corporel, d’1h par semaine, permettant de découvrir de manière ludique et douce les premières notions musicales : jeux d’écoute, de rythme, de timbres, percussions corporelles… Ce cours permet également de faciliter le choix de l’instrument.

L’enseignement de la musique
Le parcours d’un élève à l’école de musique se découpe en 2 cycles, chacun d’une durée moyenne de 3 à 5 ans. L’élève suit à la fois un cours de formation musicale, d’instrument et intègre une pratique collective.
Le cours d’instrument est d’une durée de 30 min en 1er cycle et 45 min en 2nd cycle.
Les cours de formation musicale durent 1h et disposent de 4 niveaux correspondant à une fin de cycle 1.
Les ateliers de pratiques collectives sont généralement d’une durée d’une heure.

JPG - 25.3 ko

Musiciens extérieurs

Vous êtes musiciens, non élève à l’école de musique, vous ne souhaitez pas prendre de cours car vous vous sentez autonome avec votre instrument, seulement vous aimeriez jouer en groupe ? Une nouvelle formule peut répondre à ce besoin, à savoir l’inscription dans un des ateliers que l’on propose à l’école de musique, pour un coût de 70€ l’année. L’idée est simple, vous vous inscrivez dans la ou les pratiques collectives de votre choix, on vous propose une période d’essai de 4 semaines puis, en accord avec le professeur vous décidez de confirmer ou non votre inscription.

PDF - 287.2 ko
Parcours de l’élève musicien

Pièces jointes