CUMA de Sainte-Pazanne

Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole

Création :
En 2008, les 3 CUMA existantes sur le territoire communal sont devenues difficiles à gérer étant donné la diminution du nombre d’exploitations. Une fusion à été envisagée et il n’y a aujourd’hui qu’une seule CUMA appelée CUMA de Sainte-Pazanne (à la Favrie).

Objectifs :
L’ensemble des exploitants adhérents à la CUMA disposent en commun du matériel nécessaire et indispensable à leur activité, c’est-à-dire tout ce qui est en rapport avec la mise en culture, l’épandage, le transport, la manutention, la récolte etc…

Fonctionnement :
Chaque adhérent loue le matériel selon un barème prix de revient calculé chaque année. Un planning se tient chaque semaine du printemps à l’automne pour répartir les différents matériels selon les besoins de chacun.
Pour assurer le bon fonctionnement de la CUMA, 2 salariés à plein temps travaillent au service des adhérents pour leur travaux d’exploitation et assurent également l’entretien et l’hivernage du matériel dans les locaux de la CUMA. Une secrétaire à temps partiel assure la partie administrative et comptable.

Nombre d’adhérents : 52
La CUMA est également ouverte aux exploitants qui bordent la commune.

Chiffre d’affaires : environ 300 000 € (chaque adhérent dispose de parts sociales).

Remarque : La CUMA est une organisation qui facilite l’installation des jeunes agriculteurs en leur permettant d’acquérir et d’utiliser du matériel à plusieurs. Elle contribue également à la formation des jeunes qui en étant salariés de la CUMA s’installent pour certains comme exploitants agricoles par la suite.

AFA « Vallée de la Beusse »

AFA : Association Foncière Agricole

Date de création : 1992

Objectifs :

- Sécuriser les rendements des cultures.

- S’adapter aux évolutions de la PAC (Politique Agricole Commune)

Description :
- 2 retenues d’eau : L’étang de l’Hermanderie (1,5ha) L’étang de la Beusse (13,8 ha)
- 3 stations de pompage
- 1 réseau enterré de canalisations
- 11 enrouleurs
- 11 exploitations pour 200 ha irrigués

Fonctionnement :
Le Président de l’AFA est :
Xavier Guilbaud
Tél : 06.25.11.29.15

L’ASSOCIATION DE REMPLACEMENT « LA PAZENNAISE »

Clic -> redirection vers le site Création : Juin 1986
Avant cette date, une mutuelle d’entraide à l’échelon local permettait de faire face à une difficulté passagère liée à l’accident où à la maladie par les voisins ou les agriculteurs les plus proches.
Depuis cette date, 25 associations à l’échelon cantonal se sont mises en place et sont regroupées au niveau départemental au sein d’une fédération (4746 adhérents).

Objectifs :
Permettre aux adhérents (chef d’exploitation et membres non salarié de leur famille) de se faire remplacer en cas d’arrêt de travail suite à un accident professionnel ou de la vie privée, à une maladie voir à un décès mais également dans le cas de formation ou de responsabilité professionnelle et de congés.

Fonctionnement :
2 à 3 équivalents à plein temps assurent ce service de proximité. Cela représente environ 6000 heures/an. Un planning se tient sous la responsabilité d’un membre de bureau de l’association.

Mutualisation du risque :
Un Contrat d’Assurance de Remplacement en Agriculture (CARA) permet de garantir le versement d’indemnités pour l’intervention d’un salarié de l’association, la cotisation appelée à l’adhérent est fonction de l’option choisie (entre 4h à 8h par jour). La Mutualité Sociale Agricole intervient en plus dans certains cas.

Contact :
Président : Frédéric Batard (06.14.82.73.35)

Remarque : Comme pour la CUMA, les salariés embauchés sont pour la plupart des futurs candidats à l’installation. En quelque sorte l’association est un bon tremplin pour s’installer comme exploitant agricole.

Galerie image